Réflexologie Faciale

Qu'est ce que Le DIEN CHAN ?

Le Dien Chan est une technique Vietnamienne de Réflexologie crée au début des années 70 par le Professeur Bùi Quôc Châu qui signifie méthode d’observation et de stimulation de la face mais aussi de l’ensemble du corps.

Il s’attacha à rechercher les relations pouvant exister entre les zones du visage et les parties de l’organisme.

L’observation des zones réflexes du visage et des mains permet d’établir un bilan réflexe très intéressant pour guider le praticien dans la création de son protocole.

Le Dien Chan est une méthode douce et naturelle d’accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels. Il permet de soulager toutes les douleurs en quelques minutes en détendant le système nerveux, en relançant les énergies et en stimulant les défenses immunitaires et les fonctions biologiques du corps.

Le Dien Chan vient en complément de la médecine classique mais ne peut s’y substituer.

C’est une méthode de soin innovante et non invasive à la fois curative et préventive.

Comment ça marche?

Le Dien Chan a un fondement différent de l’acupuncture classique puisqu’il ne prend pas en compte les méridiens définis par cette dernière mais utilise un réseau multiréflexologique constitué par une centaine de schémas de réflexion, parmi lesquels une vingtaine se situe sur le visage. 

En effet ,aussi bien la médecine ancestrale que la médecine moderne découvrent des connexions très fortes entre les différentes parties du visage et du corps.

Ceci se traduit par diverses images schématiques du corps réfléchies sur le visage. Nos états physiologiques et psychologiques sont reflétés sur notre visage. Chaque point réflexe du visage est un émetteur récepteur en connexion du cerveau vers les organes.

La technique du Dien Chan consiste à stimuler ces points réflexes afin de véhiculer un signal nerveux jusqu’au système nerveux central. Le cerveau mettra alors en place les reflexes physiologiques d’autorégulation appropriés au trouble fonctionnel à réguler.

Selon l’affection, le terrain de la personne et les relations énergétiques des organes et des fonctions, le ou les points choisis seront stimulés par friction, tapotement ou roulement avec un outil à effet Yin (apaisant, dispersant, rafraîchissant, hydratant) ou Yang (tonifiant, canalisant, échauffant, asséchant).

Je travaille, sans aiguille, avec des outils spécifiques conçus et mis au point par le Professeur Bui Quoc Chau. C’est une méthode simple et indolore.

Déroulement d'une séance

Le Dien Chan se pratique sur une personne  habillée en position assise face à moi et /ou allongée. La séance dure environ une heure.

Pour débuter la séance, nous allons échanger sur la raison de votre venue, vos attentes, symptômes, antécédents médicaux et chirurgicaux, prise médicamenteuses,  contre -indications et votre état de bien être général.

La séance commence par un massage lymphatique du visage afin de déclencher le processus d’autorégulation et de rendre ainsi le visage et le corps plus réceptif à la stimulation des zones réflexes.

Puis, je vais venir exercer des stimulations douces sur les zones réflexes à l’aide d’outils. Certaines pressions peuvent être désagréables lorsque les points stimulés sont en relation avec des organes défaillants. Toutefois cette sensation n’est que passagère et fera place à une sensation de bien être.

Durant la séance ,je vous demande régulièrement vos ressentis et  j’observe l’évolution de vos symptômes. Ainsi j’adapte ma technique, mes formules ,mes zones de stimulations au fur et à mesure de mon protocole d’intervention.

Selon la nature de votre dérèglement, son origine, son ancienneté, mais aussi les capacités de régulation qui vous sont propres, il pourra être nécessaire de planifier une ou plusieurs séances de suivi.

Pour qui et pourquoi?

Le Dien Chan s’adresse à tous  C’est une méthode douce et accessible à tous.

Voilà quelques exemples de maux pris en charge

  • Les douleurs de type musculaire, articulaire, ligamentaire, tendineux ou nerveux : lombaires, cervicales, sciatiques, lumbago, crampes et fourmillements
  • Les troubles du système nerveux tels que l’insomnie, l’anxiété, la contrariété, le stress, les maux de tête, le mal des transports, la dépression et la fatigue chronique
  • Les troubles dermatologiques : acné, eczéma, prurit, psoriasis, rougeurs et rides
  • Les problèmes énergétiques comme l’asthénie et les états de fatigue avec ou sans charge émotionnels
  • Les troubles digestifs : colite, constipation, diarrhée, brûlures gastriques et ballonnements
  • Les problèmes divers comme les troubles hormonaux tels que les bouffées de chaleur
  • Les problèmes circulatoires : jambes lourdes, rétention d’eau et cellulite
  • Les problèmes respiratoires : bronchite, asthme, toux, rhume et ronflements
  • Les allergies, les acouphènes, les troubles ORL (otites, rhume, bronchite, laryngite…), les migraines, les troubles de la vision, les troubles alimentaires, l’hypotension, l’hypertension et les vertiges.